Indicateurs optiques pour la mesure des particules

N° de l'étude: 
25
Année: 
2008
Institut responsable de l'étude: 
INERIS
Nom du responsable: 
fraboulet
Collaborateur: 
CSTB
Objectifs: 
La connaissance de la distribution spatiale de la pollution particulaire nécessite l’utilisation de techniques souples, portables et rapides. Un nombre important d’appareils est présent sur le marché. Toutefois, ils ne sont pas reconnus pour la mesure massique (PM10, PM2,5). Ceci s’explique notamment par le fait qu’il s’agit le plus souvent de compteurs optiques, instruments proposant une estimation et non une mesure réelle de la concentration massique (recours à une masse volumique de l’aérosol estimée).

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt et le potentiel des techniques optiques indicatives dédiées aux PM, ainsi que les possibles applications dans le domaine de l'air intérieur, pour lequel ce type d'outil semble extrêmement prometteur.

Un programme de travail en deux phases  a été proposé, en 2006 :

Phase 1 (2006) :

retour d’expérience de la part des AASQA sur ce type de techniques ;
synthèse des besoins ;
recensement et principe des matériels disponibles sur le marché.

Phase 2 (initialement prévue en 2007, reportée en 2008) :
bilan sur le niveau de développement ;
essais sur une sélection d’appareils.

Contexte et travaux antérieurs: 
Les travaux 2006 ont consisté à réaliser une analyse des besoins, en définissant les objectifs d’utilisation par les AASQA. Pour ce faire, un questionnaire leur a été adressé : plus de 30 réponses ont été reçues, confirmant un véritable intérêt pour ce sujet. Un recensement des matériels existants a également été réalisé. Ce travail a fait l’objet d’un rapport en 2006. En outre, les résultats ont été présentés au séminaire LCSQA du 1er février 2007.
 
Travaux proposés: 
La connaissance du niveau de développement d’un appareil est essentielle pour juger de son utilité et de sa fiabilité. Ce volet de la problématique, déjà abordé en 2006, sera complété en 2008 et des conclusions seront formulées.

Par ailleurs, pour répondre aux objectifs de la phase 2, il est prévu la mise au point d’une chambre d’exposition de conception simple, alimentée à l’aide d’un système de génération de particules (combustible simple et/ou générateur plus sophistiqué), afin d’exposer les appareils à des niveaux de concentration variables. Des tests in situ sont aussi envisagés pour quelques typologies d’environnements clos à définir.

En fonction des résultats obtenus et de l'intérêt que représente l'utilisation de ces outils pour l'évaluation de la qualité de l'air intérieur, la durée des travaux et les objectifs pourront évoluer.

Ingénieur INERIS: 
550h
Technicien INERIS: 
200h
Travaux: 
Pluri-annuels
Durée des travaux pluriannuels: 
2années
Documents de sortie: 
Rapport d'étude
Lien avec le tableau de suivi CPT: 

Thème 2 : Métrologie / Particules

Matériel acquis pour l'étude: 
  • Chambre d’exposition, petit matériel
  • Achat de deux compteurs
Commentaires: 

Collaboration

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)