Travaux d'instrumentation et d'informatique

Informations

Année: 
2010
Auteurs: 
C. JOSSERAND
Nom de l'institut: 
INERIS

Le LCSQA apporte son appui technique sur la chaîne d'acquisition et de transmission de données sur la qualité de l'air à l'ensemble des AASQA, au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ainsi qu'à l'ADEME.

Les actions menées en 2010 concernent :

Assistance aux AASQA

-  Support technique

Depuis le début de l'année, le LCSQA a traité 3 demandes provenant des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air. Ces demandes ont concerné les points suivants :

  • Configuration d’un modem GSM Siemens pour une connexion avec une station FDE SAPWinCE
  • Configuration d’une voie de mesure de type METEK en LCV3.1 sous POLAIR
  • Prise en compte des informations techniques TEOM FDMS sous XAIR

-  Assurance qualité station

Le LCSQA a finalisé le développement et effectué la validation d’un émulateur multiprotocoles de mesures numériques, dont la vocation est d’être un outil de simulation contribuant à la démarche d’assurance qualité des AASQA appliquée aux stations d’acquisition. L’application a pour objectif d’intégrer les protocoles numériques des analyseurs les plus couramment utilisés dans les réseaux de mesure et de permettre à l’utilisateur, via une interface simple d’émuler jusqu’à trois mesures, avec la possibilité de lancer des scénarios permettant de vérifier l’agrégation de la moyenne quart horaire des mesures simulées.

Expertise sur la chaine d’acquisition et de transmission de données

-  Evaluation de la compatibilité du protocole de communication IP entre les stations d’acquisition et les postes centraux

Le LCSQA a réalisé des tests de communication afin d’évaluer la compatibilité du dialogue IP entre les postes centraux et les stations d’acquisition de fournisseurs différents.

Les tests entre le poste POLAIR de CEGELEC et la station SAM WI d’ISEO se sont révélés systématiquement négatifs. Les résultats obtenus confirment une incompatibilité des dialogues IP entre les 2 systèmes malgré des spécifications techniques proches et basées sur le protocole http.

Concernant la communication entre le poste central XR d’ISEO et la station SAP WinCE de FDE, ce dernier  a effectué les modifications dans la version V2.12 pour que le dialogue IP de la station soit adapté au poste central XR. Les tests de communication effectués montrent que les échanges IP entre le poste XR et la station sont opérationnels sur l’ensemble des fonctionnalités testées.

Langage de commande : Analyse des besoins et améliorations

Les actions initialement prévues pour le recensement et l’analyse des besoins des réseaux liés aux fonctionnalités des stations ont été suspendues et repoussées en 2011 afin des les intégrer dans une démarche plus globale sur le système d’information de l’Air dans le cadre de la coordination technique de la surveillance de la qualité de l’Air confiée au LCSQA.

-  Participation aux Journées techniques organisées par les constructeurs :

Le LCSQA a participé aux Journées techniques organisées par les constructeurs :

  • Journées Club Utilisateurs ISEO organisées les 23 et 24 juin 2010,
  • Club Utilisateurs POLAIR organisé par la société CEGELEC du 21 au 23 septembre 2010,

afin de prendre connaissance des bilans de fonctionnement, des évolutions proposées par les constructeurs ainsi que des besoins exprimés par les AASQA.