Outils informatiques et instrumentation

Informatique et Instrumentation pour l'Environnement

 

Depuis 1996, l'unité Instrumentation et Exploitation de la Donnée (INDO) de l'INERIS a développé, dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air, une expertise autour de la chaîne d'acquisition des mesures de la qualité de l'air.

Cette expertise couvre les sujets tels que la gestion de la liaison Analyseur - Stations d'acquisition, les actions autour de la station d'acquisition (configuration, validation, …), la communication Poste Central - Station d'acquisition, l'utilisation du Poste Central.
Notre rôle au sein du dispositif national de surveillance de la qualité de l'air est d'apporter un appui technique auprès du Ministère et des AASQA concernant toute cette chaîne d'acquisition. Nous devons, en particulier, garantir techniquement la compatibilité entre les différents matériels utilisés par les AASQA.

Nous mettons à disposition un ensemble de services pour essayer d'accompagner au mieux les AASQA dans leurs actions quotidiennes : Assistance technique avec réalisation de tests en laboratoire ou déplacement dans vos locaux, évaluation de configuration de station d'acquisition, de modem ; Appui dans la connaissance du langage de commande, la mise en place de nouveaux matériels ; Accompagnement pour l'utilisation du poste central, l'exploitation de vos données ; Elaboration de cahier des charges, aide à la recette.

Notre banc de test est constitué de toutes les stations d'acquisition en fonctionnement actuellement dans les AASQA, du poste central XAIR, d'un simulateur de poste central dialoguant en RTC et en IP, de simulateurs d'analyseurs analogiques et numériques, de matériels permettant d'espionner et d'analyser tous les échanges numériques.

 

Au fur et à mesure des années, nos équipes ont développé les compétences suivantes :

  • Connectique analyseurs - Protocole de communication analyseur (JBUS, MOD4, etc.)
  • Communication RTC - IP (Configuration modems)
  • Mise en place de supervision
  • Développements de logiciels (simulateur d'analyseur)
  • Conception & Exploitation de bases de données
  • Réalisation d'applications web
  • Statistiques de données (Excel, Access, … etc)


Voici les contacts selon les sujets que vous souhaitez aborder :

Jean-Yves CHATELIER Responsable d'Unité
Courriel : jean-yves.chatelier@ineris.fr

Clothilde MANTELLE Chargée des travaux d'instrumentation LCSQA
Courriel : clothilde.mantelle@ineris.fr