Actualités

L’IMT Lille Douai et l’Ineris lancent le premier essai national d’aptitude sur le terrain de micro-capteurs de gaz et de particules pour la mesure de la qualité de l’air ambiant extérieur en site fixe. Cette campagne se déroulera jusque mi-février 2018 sur le site de l’IMT Lille Douai (59).

 

photo : série de micro-capteurs

Un public diversifié, des présentations de qualité et complémentaires les unes aux autres, telles étaient les conditions réunies pour cette journée réussie et constructive.
Le dernier séminaire technique du LCSQA aura permis la rencontre d’acteurs et experts scientifiques d’horizons divers autour de CARA (caractérisation chimique et sources de particules) et MERA (Mesures et évaluation en sites ruraux de la pollution atmosphérique à longue distance), deux programmes nationaux du dispositif de surveillance de la qualité de l’air.
Les échanges et réflexions issus de cette journée permettront au LCSQA de définir une feuille de route pour les années à venir.

 

 

 

photo : sémainaire LCSQA CARA/MERA 8 novembre 2017 - Table ronde

 

Vigilance Atmosphérique, outil de suivi de pollution de l’air ambiant et des procédures préfectorales mises en œuvre, développé par le LCSQA en 2015, a récemment évolué conformément à la réglementation en vigueur(1).

Le référentiel technique national, recueil réglementaire fondamental pour les membres du dispositif national de surveillance, est désormais disponible dans sa totalité sur le site du LCSQA.

 

Tendances et perspectives du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air

 

A l’occasion de la publication du rapport LCSQA Analyses de tendances en matière de qualité de l’air et dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air, Thomas Grenon, Président du LCSQA, et Guy Bergé, Président de la Fédération ATMO France, accompagnés d’experts du dispositif, ont présenté le 19 septembre à la presse les derniers résultats disponibles, ainsi que les travaux prospectifs et de validation en cours sur les micro-capteurs et les objets connectés.

 

Dans le cadre de ses missions pour le LCSQA, l’INERIS a obtenu en date du 17/07/2017, l’accréditation (1) pour le prélèvement et l’analyse des concentrations de particules PM2.5 et PM10 dans l’air ambiant (2) selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025 – exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.